conversations atelier 6 architecture

Notre réflexion se construit autour du dialogue qui s’établit entre un territoire, ses qualités et ses potentiels humains. Nous cherchons à comprendre son intégralité tout en nous attachant à ses spécificités, afin de retrouver un rapport plus intime entre le lieu et l’individu.

À travers le projet d’architecture nous voulons concevoir des espaces clairs, étonnants, capables de nous transporter vers un ailleurs. Notre recherche est menée par une quête de l’essentiel, liée à un soucis de permanence. Un travail qui vise une simplicité, mariant équilibre et intensité. Il s’agit de penser des espaces qui transmettent l’engagement et le plaisir avec lesquels ils ont été conçus.

 

Nous croyons à des interventions fortement localisées, pouvant transformer la perception de notre entourage, le ré-enchanter. Ainsi, nous tenons à une architecture située, capable de révéler des lieux qui semblaient ne pas exister. Une architecture mesurée et généreuse, qui s’inscrit dans un patrimoine tout en le questionnant. Par le biais de nos actions nous souhaitons établir une continuité, amener le projet vers un imaginaire réel.

 

Le modèle de la conversation comme processus de travail reste intimement lié à notre idée d’atelier. Nous croyons à une synergie de groupe qui allie diversité dans les regards et unité dans le propos. Choisir les mots d’un projet, exprimer l’épaisseur d’une réflexion par les lignes de son dessin.

parcours atelier 6 architecture

Construire un propos. Communiquer un imaginaire possible. Partager cette envie de faire, par un travail rigoureux, passionné, qui tend vers l’abstraction et laisse une part de rêve aller de l’avant.

 

2009. ces motivations ont abouti à la création d’un lieu de réflexion sur l’avenir de la ville, du paysage et du territoire. Il s’agissait de rassembler un groupe d’étudiants en architecture pour mettre des moyens en commun, s’enrichir, partager et développer une idée de travail collectif. Existant en parallèle du système de l’école d’Architecture de Bordeaux, cet atelier a nourri notre formation.

 

L’atelier 6 architecture se met en marche.

 

Sixième d’une école qui n’en a que cinq, il représente pour nous une continuité logique avec le chemin parcouru jusque-là. Au fil des expériences professionnelles et personnelles de ces dernières années, nos convictions se sont affinées. Ce temps nous a permis d’élargir nos compétences, prendre du recul, et approfondir notre vision du métier. Un parcours à travers différentes agences, de taille et d’approche variées, a nourri les savoir-faire de chacun, afin de les regrouper aujourd’hui au sein de l’atelier. Chaque rencontre laisse alors une empreinte, qui donne lieu à un échange durable.

 

2012. Le collectif fédère quatre architectes diplômés, soucieux d’un travail de qualité. Un investissement continu qui accorde la même attention à chaque projet, peu importe son échelle, qu’il soit de nature publique ou privée.

 

A6A s’engage dans de nouveaux dialogues.

methodes atelier 6 architecure

L’atelier 6 architecture est donc une équipe, un groupe de travail guidé par un mode de pensée qui conjugue personnalités et connaissances variées. Notre vision du métier est basée sur un processus de conception commun et participatif, faisant émerger une identité architecturale qui s’enracine dans le travail de chaque membre de l’agence.

 

Un architecte, toujours accompagné d’un collaborateur dans les moments forts de conception et de production, mène le projet du début à la fin. Nos échanges au quotidien permettent à l’ensemble du groupe de porter et connaître chaque dossier. Ceux-ci sont analysées par l’équipe au complet au travers de réunions hebdomadaires.

 

Notre méthode de travail interne se combine avec une volonté constante d’ouverture. Une manière de faire respirer l’atelier. Depuis le début de cette initiative, nous tenons à exercer aux côtés d’acteurs expérimentés. Des personnes qui réalisent un travail dans lequel nous nous reconnaissons. De ces échanges sont nés différents partenariats.

 

Aujourd’hui, ces formes de parrainage se concrétisent. Des agences confirmées dans la maîtrise d’œuvre publique et privée et notre équipe de jeunes architectes entreprenants mettent en commun leurs compétences propres.

 

Avec eux, nous développons une approche généreuse de l’architecture, basée sur une relation de confiance et un engagement permanent avec nos maîtres d’ouvrage. Une vision qui s’inscrit dans la réalité économique actuelle, amenant un souffle nouveau afin de pousser certaines limites au-delà des standards.

equipe atelier 6 architecture
Roberto de Uña
ARCHITECTE DE HMONPSantander, le 29 décembre 1987.Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2011.Parcours: 2011-12 Atelier Archipel (Royan), 2009-2011 moniteur assistant de Dominique Quintanilla architecte DPLG dans les modules d’architecture L1 et L2 à l’ENSAPbx, 2008 Estudio Tecmar (Marbella).

Philippe Jolivet
ARCHITECTE DE HMONP

 

Pau, le 23 février 1986.

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2012.

Parcours: 2011-12 Agence Leibar et Seigneurin (Bayonne), 2011 Estudio Mathias Klotz (Santiago de Chile), 2008-09 Agence n°5 Marie Bühler (Bordeaux), 2008 Estudio BGP (Mexico).

Antoine Ragonneau
ARCHITECTE DE HMONP

 

St-Georges de Didonne, le 13 août 1987.Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2010.

Parcours: 2011-12 Atelier Archipel (Royan), 2010-11 Agence Patrick Arotcharen (Bayonne), 2009-2010 moniteur assistant de Xavier Leibar architecte DPLG dans les modules d’architecture L1 et L2 à l’ENSAPbx.

Michel Hardoin
ARCHITECTE DE HMONP

 

Mexico, le 17 juillet 1987.

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2011.

Parcours: 2011-12 Agence BLP (Bordeaux), 2009 Agence Leibar et Seigneurin (Bayonne), 2009-2011 moniteur assistant de Aaron Poole et Hubert Saladin architectes DPLG dans les modules d’architecture L1 et L2 à l’ENSAPbx, 2008 Estudio BGP (Mexico).

Collaborateurs et amis depuis 2009

 

Billy Falola, Samuel Raturat, Laure Perrot, Stéphane Girard, Matthieu Saunier-Court, Xavier Gabarrot, Martin Dircks, Diego de Uña, Pierre Inchauspe, Marion Bancarel, Zoé Aubry, Pierre Gréaume, Viviane Schuhmacher, Mathieu Follic, Arnaud Rolland, Louis Debédat, Alba Martín de Vidalez, Agustina Coulleri, Diane Diemert, Mélanie Ibañez, Lucía Suárez.